TYPHOON vs le RAFALE de DASSAULT .

Certaines fois les Noms valent mieux que les choses.

* addendum Nov 2014

Pensez au Roquefort, le nom en lui même est nul, la chose, le Fromage associé à ce nom, lui  mérite le détour.

Avec les produits Technologiques ce qui compte c’est de répondre au mieux aux types de fonctions, aux missions et pour cela il n’y a aucun moyens autres que de définir correctement chaque mission.

Si il s’agit d’impressionner le prospect au sol, ce type d’avion de parade peut aider.

TYPHOON : Encombrante Brouette! Que manque t – il ? Une roue de secours?

Si il s’agit de maintenir une position maîtresse dans l’espace afin de garder le contrôle de l’initiative au sol, il faut  impressionner moins et être :efficace.

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense/a400m/leurofighter-typhoon-tellement-plus-beau-mais-tellement-plus-cher.html

l’Eurofighter (alias « Typhoon » outre-Manche), a subi une attaque en piqué du National Audit Office (la Cour des comptes britannique). Un rapport remi, mercredi au parlement, qui pointe plusieurs défauts du projet : le dérapage des coûts, comme le retard à atteindre la pleine capacité en avion multirôle sont particulièrement mis en exergue.

Les coûts dérapent.

C’est le principal reproche. Le coût du projet Typhoon a considérablement augmenté. En dépit de la décision du ministère de réduire la commande de 72 aéronefs (la commande initiale est ainsi passée de 232 à 160), les coût de développement et de production des avions ont augmenté de 20%, portant la facture à £ 20,2 milliards £.

Soit une « augmentation de 75% du coût unitaire de chaque avion », pointe le NAO. n.d.l.r.

Quant au coût de l’appui de chaque appareil, il a également augmenté d’un tiers. Lorsque l’avion quittera le service, selon l’évaluation du Ministère, il aura coûté finalement 37 milliards £ au budget de la Couronne.

La transformation en multi-rôle coûte en temps et en argent.

L’avion avait été conçu principalement pour répondre à un rôle de combat air-air, mais, avec le « changement de l’environnement opérationnel« , il a été décidé de faire une mise à niveau pour disposer d’un avion entièrement multi-rôle qui puisse mener à la fois des missions air-air et d’attaque au sol.

Le changement de fonction « Mission » d’un avion en Aval coûte horriblement cher et surtout rend suspecte l’ Adaptation ! n.d.l.r.

Cette « mise à niveau » a coûté au ministère de la Défense britannique « un total de 564 millions £ ». Et un retard opérationnel. « Si le Typhoon peut actuellement effectuer d’importantes tâches opérationnelles, sa pleine capacité multi-rôle ne sera pas disponible avant un certain nombre d’années. (…) Il est peu probable qu’il soit l’avion de prédilection pour la plupart des missions d’attaque au sol avant 2018 » souligne le rapport. NB : il y a actuellement 70 avions Typhoon en service au Royaume-Uni.

Mauvaise prévision du ministère et mauvaise coordination entre les partenaires.

La cause de ce dérapage selon le NAO est multiple. Tout d’abord, une base de départ un peu trop « optimiste » (un classique des marchés de défense). Puis le projet a souffert de différentes décisions pour essayer d’équilibrer le budget de la Défense (un autre classique). Enfin le ministère n’a pas su prévoir quel niveau de coût le projet allait atteindre.

« Rien de tout cela ne suggère une bonne maîtrise des coûts, d’avoir eu à l’esprit le bon usage de l’argent public » assène Amyas Morse, directeur du National Audit Office (*).

Au surplus, il existe différents problèmes avec des pièces de rechange et le soutien, ce qui fait que Royal Air Force ne peut voler avec le Typhoon autant qu’elle l’avait prévu. Le rapport remarque également que les objectifs des quatre pays partenaires du projet (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) n’étaient pas totalement alignés et que le processus de prise de décision trop lent.

_______________________________

Alors, quelle est la logique de tout cela ?

Cela ressemble à pas du bricolage, ou je ne m’y connais plus.

Rappel le RAFALE fût pensé, défini, et ses options furent dès le départ celles d’un avion Multi Rôle. 

S. CARVAJAL

Management Stratégique & Innovations

voir aussi:

* ajout Novembre 2014 cf lien en bas

TROIS DÉCENNIES, QUI FONT UN SIÈCLE.


Stratégies Organisations Choix…

Sans compétences, nous deviendrons esclaves de ceux qui seront capables de produire.

http://organisationsextra.wordpress.com/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour TYPHOON vs le RAFALE de DASSAULT .

  1. Ping : 2012 Récapitulation de quelques articles. | LA LIGUE CHRÉTIENNE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s