Inventions Indispensables.

Innovation ou simplement Invention ?

Pendant qu’ici en France nous discutons de l’Innovation, l’Allemagne elle prépare son avenir industriel, résultat clair, bref, précis : besoin de 200 000 Ingénieurs.

La France gère son secteur Inventions Industrielles comme un portefeuille de valeurs, alors que plus logiquement, c’est dommage que nous ayons renoncé à la logique en France, les allemands eux voient bien ou se situe la possible solution, l’Ingénieur, homme de techniques apte à conjuguer celles ci et à proposer des solutions Techniques dont quelques, rares, unes, sont Innovantes, car vraiment nouvelles et offrant un champ à la production de matériaux ou de produits nouveaux à forte valeur ajoutée.

L’ingénieur ou le Technicien voilà la valeur à protéger et à rechercher. Il existe un statut de l’inventeur Institutionnel, donc il est normal et Logique de créer un statut de l’inventeur Occasionnel. Une personne qui propose un produit nouveau ou une fonction nouvelle mais dont le but dans la vie n’est pas de construire une entreprise et d’y investir du temps. Cette personne, devrait pouvoir créer son, ses prototypes et déposer à très faible coût son ou ses brevets. Cette personne devait en outre disposer de moyens d’acquérir les ressources indispensables à son exercice.

Je crois me souvenir qu’il se dépose moins de 20 000 brevets par an en France, un pays qui comptait plus d’un million de dépôt de brevets il y a trente ans.

Voici, le récapitulatif, rapide de ce qui se fait sur le secteur Invention par nos pouvoirs public.

Ce n’est pas exhaustif, loin s’en faut, mais cela vous permettra de comprendre que l’inventeur occasionnel n’a plus sa place dans le MONDE tel qu’il est pensé par nos dirigeants. Ce ne serait pas grave si cela ne sous tendait pas non plus le fait de la disparition du droit à la propriété privée, en effet il serait loisible de se demander si le droit d’un individu à inventer existe encore? Comment un individu peut il encore inventer? Le chômage de masse ne permet plus l’accumulation d’expérience et le saucissonnage de la presse technique ne permet plus de comprendre l’état de l’art… ?

________________________________________________

C’est quoi un ambassadeur de l’innovation ?
Le 15/12/2011 | Entreprise, Politique, Recherche

À l’occasion d’une rencontre informelle organisée à Paris entre le ministre, L’Usine Nouvelle et un panel de lecteurs, le 6 décembre dernier, Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a déclaré : « On va créer des ambassadeurs de l’innovation qui auront comme mission de démarcher les PME et de les mettre en relation avec d’autres entreprises et laboratoires. »

J’étais présente. Et j’ai donc un peu plus de détails sur ces futurs ambassadeurs de l’innovation : « Ils auront comme tâche et comme mission de démarcher les PME et de leur dire : « vous avez tel profil, nous, on a dans le catalogue de chercheur et celui des laboratoires, telle ou telle personne avec laquelle on peut vous mettre en relation. Et derrière, ils pourront leur proposer du crédit impôt recherche public – privé, des contrats Cifre, a précisé le ministre. « Le profil type serait un type débrouillard, de quarante ans à soixante-cinq ans, qui ait à la fois une vision PME et une vision recherche, et qui va être capable de comprendre les deux univers. Je n’ai pas besoin de grands cerveaux, j’ai besoin de gens qui aiment ces deux univers et qui soient capables de les mettre en relation. Bien sûr ils seront rémunérés.  L’idée est de se claquer sur le modèle des développeurs de l’apprentissage créés  avec le réseau des CCI. Et donc en demandant qu’il y ait un cofinancement, pour qu’on ait vraiment une logique de territoire. «
…/…

AB
http://blog.usinenouvelle.com/innovation/entreprise/c%E2%80%99est-quoi-un-ambassadeur-de-l%E2%80%99innovation/#more-1435

_____________________________________

En voilà de la Bonne Innovation une magnifique oeuvre permettant aux entrepreneurs de trouver des brevets à valoriser.

Qui a ces brevets ?
L’État par l’intermédiaire de plusieurs intermédiaires.

Qui en à franchement besoin ?
Personne !
Surtout pas les pme qui cherchent à percer ou se maintenir sur un secteur ou éventuellement envisagent de se developper sur un autre secteur, simplement parce qu’il y a la CRISE, justement.

Un nouveau métier, voilà la vraie Innovation: un représentant, excusez un  » Ambassadeur de l’Innovation « .
Voilà un beau nouveau métier, effectivement, dommage que le ministre, d’emblée exclut le recours à de grands cerveaux, ni même à de bons cerveaux, des commerciaux suffiront.

Que n’y avions nous pas pensé ?

________________________________

Le Ministre Wauquiez lance « Contacts innovation »

Par L’Express, publié le 08/11/2011 à 14:30

Le ministre de l’Enseignement supérieur lance une opération pour mettre en relation des entreprises et des jeunes chercheurs.

Après les célibataires, les nounous et les chomeurs: les chercheurs. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, lance une opération de speed dating pour mettre en relation des entreprises et des jeunes chercheurs. « Contacts innovation » débutera le 15 novembre et aura lieu tous les mois. 250 participants sont attendus à la première édition consacrée à l’instrumentalisation médicale.  

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/wauquiez-lance-contacts-innovation_1048712.html

_____________________

L’Europe de l’après-crise

25 janvier 2011

Le Ministre chargé des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, était l’invité des Rencontres du Cercle des Européens – L’Express, le 25 janvier 2011. Libéralisme à outrance, libre-échangisme dogmatique et politique commerciale naïve : l’Union européenne doit « changer de logiciel » a déclaré le Ministre, pour qui l’année 2011 ouvre « une fenêtre d’opportunité » pour conduire ce changement. Déterminé à placer la France au cœur d’une « Europe à l’offensive », il a plaidé pour un approfondissement de la zone euro et pour une initiative forte dans le domaine de l’innovation. Si le couple franco-allemand reste selon lui « structurant » au sein de l’UE, Laurent Wauquiez a soutenu le besoin pour la France de « construire des coalitions plus ouvertes ».

http://www.ceuropeens.org/Laurent-Wauquiez.html

___________________________________________

Revenons à nos voisins Allemands, si ils ont besoin de 200 000 Ingénieurs c’est qu’ils ont besoin de plus d’un Million d’inventions par an.

Nous saurions faire autrement ?

J’aimerai que l’on m’explique, car là je ne comprends pas, ou alors déjà tout est jouè annexion complète de notre tissus industriel jusqu’aux  TPE.

Donnons nous les moyens, avant qu’il ne soit trop tard.

S. CARVAJAL Management Stratégique & Innovations

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Inventions Indispensables.

  1. Ping : Articles récents: | LA LIGUE CHRÉTIENNE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s